Bien gérer la chaleur en temps de Covid-19
Même si cela n’est pas constaté pour l’heure, la saison estivale pourrait, selon Météo France, présenter des conditions plus chaudes que la normale, propice à la survenue de « vagues de chaleur ». Ainsi, même en période d’épidémie de Covid-19, les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer. Toutefois, certaines précautions relatives à la ventilation et à la climatisation sont à prendre au sérieux, comme le rappelle ci-dessous l’infographie du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Sur recommandation de la Préfecture de la Loire, un registre nominatif a été mis en place en mairie. Il permet de recenser et accompagner les personnes âgées, fragiles et isolées en cas de fortes chaleurs. Renseignements par téléphone au 04 74 89 77 09.
Pour rappel, il existe 4 niveaux d’alerte canicule :
- Niveau 1 : veille saisonnière (carte de vigilance verte)
- Niveau 2 : avertissement chaleur (carte de vigilance jaune)
- Niveau 3 : alerte canicule (carte de vigilance orange). Dans notre département, cela correspond au dépassement sur trois jours et trois nuits consécutifs des indicateurs bio météorologiques fixés à 35°C le jour et 19°C la nuit.
- Niveau 4 : mobilisation maximale (carte de vigilance rouge).