Ecole: Commémoration du Centenaire de l’Armistice de 1918

Pour célébrer le centenaire de l’armistice de la guerre 1914/1918, les élèves de CE-CM étaient présents devant le monument aux morts de la commune, le dimanche 11 novembre. Après avoir assistés au dépôt de gerbe et au discours lu par Monsieur le Maire, les élèves ont énoncé le nom des 29 soldats du monument, accompagné de leur profession et de leur âge au moment de leur décès. Puis, ils ont entonné la Marseillaise ainsi qu’un chant pacifiste que les soldats avaient écrit en 1917  (Non, non, plus de combats). Minute de silence et sonneries des cloches ont clôturé ce moment solennel.

Toutes les personnes présentes étaient ensuite invitées à la salle des Fêtes où ils ont pu découvrir le résultat des recherches effectuées par les élèves sur chaque soldat inscrit sur le monument aux morts de la commune. Ces fiches d’identité mettaient en avant le nom, le prénom, la date et lieu de naissance et de mort, la profession ainsi que les circonstances de la mort du soldat. Ce travail a été effectué à partir du site http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr et des recherches de M. Roger Nony. Des poésies sur ce thème ont également été travaillées.

Pour compléter ce projet, la classe s’est rendu à l’Espace de la Tour à Mably, le mardi 13 novembre (après-midi) afin de découvrir une exposition particulièrement intéressante sur les « objets des poilus » : uniformes, artisanat de guerre, masques à gaz, prothèses pour les mutilés, décorations militaires,…

1. Commémoration 11 novembre 2018
  2. Commémoration 11 novembre 2018 (5)
  3. Commémoration 11 novembre 2018 (4)